Aller au contenu

 

Rencontre Invitation d'athlétisme Vert & Or

Des standards SIC pour David Foley et Marie-Ève Dugas

Marie-Ève Dugas connaît un départ canon avec quatre médailles d'or en deux fins de semaine consécutives.
Marie-Ève Dugas connaît un départ canon avec quatre médailles d'or en deux fins de semaine consécutives.
Photo : Michel Caron

24 janvier 2008

L'équipe d'athlétisme de l'UdeS a dominé la majorité des épreuves universitaires de la Rencontre Invitation Vert & Or le 19 janvier au stade intérieur du pavillon Univestrie. Les protégés de l'entraîneur Richard Crevier ont remporté pas moins de 15 médailles d'or, dont 9 chez les femmes. De plus, David Foley (saut à la perche) et Marie-Ève Dugas (60 m haies) en ont profité pour réaliser des standards de qualification pour le prochain championnat universitaire canadien dans leurs épreuves de prédilection. Marie-Ève Dugas connaît un départ canon avec quatre médailles d'or en deux fins de semaine consécutives, en plus de demeurer en tête du classement universitaire canadien dans les épreuves du 60 m et 60 m haies, avec des temps de 7 s 61 et 8 s 56.

Les 1res places sur le podium ont été nombreuses pour la troupe de l'UdeS, particulièrement chez les femmes. Marie-Ève Dugas (60 m et 60 m haies), Nana Momoh (300 m et 600 m), Marilaine Savard (1000 m), Marylise André (saut en hauteur), Esther Renaud (saut en longueur) et Pascale Delisle (pentathlon), de même que les membres du relais 4 x 200 m, ont toutes été victorieuses. Du côté masculin, les médailles d'or ont été obtenues par Shane Labelle (300 m), Moïse N'Ken (600 m), Ferdinand Buzingo (3000 m), Maxime Fredette (saut en longueur), David Foley (saut à la perche) et Yassine El Fouladi (pentathlon).

La domination du Vert & Or s'est particulièrement exprimée au pentathlon alors que les Pascal Delisle, Jessica Massicotte et Mylène Brosseau ont raflé les trois 1res positions, tandis que Pascale Gendron-Daigneault et Annick Baragengana terminaient en 6e et en 8e place dans ce concours composé de cinq épreuves.

«C'est une fin de semaine très satisfaisante pour notre équipe, qui a non seulement démontré de belles aptitudes, mais surtout une excellente attitude en tant que groupe», estime le pilote du Vert & Or, Richard Crevier, pour qui les pointages par équipe n'avaient pas grande importance ce week-end. «Je les ai tous félicités pour leur esprit d'équipe et leur ai rappelé que bien que l'athlétisme soit considéré comme un sport individuel, le support entre coéquipières et coéquipiers les amènera à repousser encore plus loin leurs limites», ajoute-t-il.

Au classement par équipe, la formation féminine d'athlétisme de l'UdeS a distancé les représentantes des universités McGill et Laval avec une récolte de 104 points, contre 91 pour les Martlets et 51 du côté du Rouge et Or. Victoire aussi du côté masculin, puisque le Vert & Or remporte le titre par la marge de quatre points avec un cumul de 84 points contre 80 pour les Redmen de McGill, malgré de nombreux absents dans le contingent d'athlètes universitaires sherbrookois, notamment dans les épreuves de demi-fond.

La troupe de Richard Crevier recevait au stade intérieur du pavillon Univestrie les universités du réseau universitaire québécois ainsi que les porte-couleurs de l'Université du Maine à l'occasion de la traditionnelle Rencontre Invitation d'athlétisme Vert & Or, avant de faire place aux catégories minime à junior le lendemain dans le cadre d'une compétition civile regroupant une trentaine de clubs affiliés à la Fédération québécoise d'athlétisme.